Mundemba

#7 Mundemba, l’isolée dans un océan de palmiers

« Pour aller à Mundemba ? La route est trop mauvaise, ça peut prendre 2 à 3 jours. Si un camion est bloqué dans la boue, il faut attendre le caterpillar et dormir dans la voiture. » « Comptez au moins 10 000 à 15 000 FCFA pour aller là-bas. » «  Moi, j’ai payé 20 000 la dernière fois. »…

IMG_9068

#6 Et Maintenant Nos Terres fait des émules au Nigéria

« Frères », « généraux » et « commandants » à l’ombre des palmiers  Après quelques changements de motos, du rond-point Deido à Douala jusqu’à Souza puis de Souza jusqu’au village de Mbonjo 2, nous finissons par retrouver Emmanuel Elong. Chef de file de la contestation paysanne à la Socapalm, l’entreprise camerounaise de production d’huile de palme créée dans les…

IMG_8961

#5 De Yaoundé à Douala

Parler de Gleeden avec une famille camerounaise Lever à 10h, flemmards et épuisés que nous sommes. Chez Jacques Tjade, petit-déjeuner tardif où l’on parle de tout et de rien. La discussion nous emmène sur Gleeden, le site de rencontres extraconjugales. Eux n’en croient pas leurs oreilles. Rose, notre hôtesse nous dit sur le ton de…

#4 Candeur, inexpérience et extraterrestres à Yaoundé

Ah, candeur et inexpérience ! Jeudi, Samuel Nguiffo, vu en coup de vent la veille nous reçoit longuement dans son bureau d’Etoa Miki. Le film lui parle : une demi-heure plus tard nous voilà sur l’un des innombrables plateaux de la ville aux 7 collines pour notre première expérience du feu…On arrête tout, contretemps du bleu. Caméra,…

IMG_8855

#3 Départ pour Yaoundé

22 juillet 2014. Départ pour Yaoundé (Cameroun), début d’un projet longuement mûri. Nous nous donnons rendez-vous à 6h du matin pétantes à la Gare du Nord. Thalys nous emmène à l’aéroport de Bruxelles, d’où nous avons décollé à 15h. Deux sacs à dos bien chargés chacun. Arrivés à Bruxelles, nous n’avons pas le temps de…

Antoine Sombié

Burkina Faso : « Nous sommes mal armés pour empêcher les États de faire ce qu’ils veulent » (Antoine Sombié)

« Le développement en Europe se bâtit sur le respect des peuples ; en Afrique, nous sommes mal armés pour défendre et obtenir ce même respect, pour empêcher les États de faire ce qu’ils veulent. Entre  les populations du Nord et du Sud, les relations de mendicité doivent cesser », plaide Antoine Sombié, président de l’association Wouol. Il…